[COVID-19] On peaufine notre trousse à outils pour mieux vous servir

Dans un précédent article, à savoir https://nui.fr/jai-mandate-un-duo-de-flics-de-choc-pour-barrer-la-route-au-covid-19/ , nous avons donné le LA sur nos prochaines rencontres 2020/2021 à la Maison St Sever de Rouen.

En effet, à cause du COVID-19, nous allons privilégier de faire des visioconférences afin de maintenir nos relations avec vous et interagir si besoin comme se partager nos écrans comme si on était cote à cote.

Pour les visioconférences l’outil Jitsi est maitrisé et il y a un ‘comment ça marche’ en pdf dans l’article cité plus haut.

La suite logique en cas d’escalade d’un problème informatique serait de pouvoir observer, voire prendre la main (avec votre consentement bien sûr) et ainsi régler le(s) problème(s) si possible et/ou trouver un contournement.

Dans la lumière de ce qui précède, nous avons évalué beaucoup d’outils de téléassistance, certains sont en open source, d’autres en freeware, d’autres en shareware, d’autres payants. La mise en œuvre pour certains est assez intuitive, et certains *très* fastidieux.  

Le choix a vite porté sur une extension Chrome, à savoir Chrome Remote Desktop. L’avantage est que cette extension fonctionne avec le navigateur Chrome nativement. Et Chrome est disponible pour la plupart des systèmes d’exploitations, Linux, Mac et PC.

Je vais documenter que la partie cliente car la partie ‘administrateur’ de Chrome Remote Desktop serait assez complexe à couvrir tous les cas de figure, vu que vos ordinateurs sont plutôt hétérogènes.

Finalement, si vous désirez partager mon document, merci citer la source (NUI) car il a fallu des heures de travail pour y arriver.