J’ai été en mission chez plusieurs clients qui n’acceptaient pas de BYOD1, CYOD2, COPE6, télétravail. Initalisation de connexion uniquement sur leur matériel *et* en présentiel. « Whois right, whois wrong? »

A partir du jeudi 12 Mars, on est invité à faire du télétravail *et* garder ses enfants car il n’y a pas d’école ! COVID-19 oblige !

Donc, on se jette sur les sites de e-Commerce pour se payer ce PC (tant convoité, mais WAF4) avec 32 Go de RAM, disque dur de 2 To SSD ultra, Windows 10 pro etc. etc. etc.

Par la même occasion, on achète des tablettes aux enfants afin qu’ils soient autonomes. Maintenant que les conditions sont réunies, tout le monde utilise gaiement Internet et pour cause !

Nous, on évangélise depuis 2001, soit 19 ans sur les dangers de l’informatique et avons assainis des centaines de PCs à ce jour. Et au cours de mes diverses missions, j’ai pu bloquer en amont que des milliers de postes de travail soient contaminés ou exposés à des logiciels malveillants, Chevaux de Troie etc.

Fort de notre expérience, nous allons donc expliquer comment protéger son réseau SOHO, domestique, PME, PMI, TPE, TPI etc. en globalité avec notre boitier ou une VM.

Il y a beaucoup de documentation sur nui.fr donc, on ne va pas perturber votre lecture avec trop d’informations, mais sachez que :

  1. Le Hameçonnage
  2. Les Logiciels malicieux,
  3. Les Téléchargements furtifs et faux sites de téléchargements…
  4. Les Virus, les Vers informatique…
  5. Les Rançongiciels
  6. La Vulnérabilité de type 0 Jour (zero day)

ont un avide besoin d’Internet pour proliférer, notamment. En résumé, pour exister un virus doit pouvoir pénétrer, se répliquer et se propager.

Si on interdisait à toutes ces applications de joindre l’internet tout simplement ? Si, on bannissait les sites considérés comme dangereux pour tous les appareils connectés sur son réseau ? Et si vous pouviez vous connecter de votre chambre d’hôtel, du réseau wi-fi du bureau d’un fournisseur ou d’un client en VPN5 ? Vos désirs peuvent d’ores et déjà se réaliser ! En effet, notre boitier/VM vous protège dans les 15 minutes dès sa connexion à votre réseau. *ET*, la cerise sur le gâteau, vous n’avez même pas besoin d’un informaticien !

Aux vu du coût des divers abonnements aux services Internet, notre boitier ne coute qu’une poignée d’Euros par mois. Et que vous pourriez demander à votre employeur de prendre en charge, vu que vous voulez de jure les protéger.

Voici une simulation de ce que coûte Internet pour une famille de 4 personnes :

Service pour une Famille de 4

Moyenne mensuelle
Par personne

Smartphone

50

Forfait Data

13

Forfait xDSL

9

Anti Virus

10

Deezer

2

Spotify

4

NetFlix

4

Canal+

5

BeIN

4

Amazon

2

Xbox

3

Sous-total

106

Total pour la maisonée/mois

€424.00

Vous pouvez optionnellement utiliser Linux. Il existe très peu de virus pour Linux (le nombre de logiciels malveillants ciblant les plateformes Linux peut sembler dérisoire comparé à la myriade de virus qui foisonnent sur les plateformes Windows), nous préconisons openSUSE et SUSE car l’apprentissage est assez rapide pour transiter de Windows vers Linux.

Dans la lumière de ce qui précède, nous vous invitons à prendre contact avec nous pour une analyse de votre besoin. https://nui.fr/contactez-nous/

Au plaisir,

BYOD1 – Apportez Votre Equipement personnel de Communication ou AVEC

CYOD2 – L’employé/e choisit son matériel dans une liste référencée. Le CYOD n’induit pas pour autant le droit à l’utilisation personnelle de l’équipement.

Whois right, whois wrong– Qui a tort ou raison

WAF4 – Le facteur d’acceptation féminine, de l’anglais Wife Acceptance Factor ou Woman Acceptance Factor, désigne le niveau de conflit potentiel engendré par un objet

VPN5 – En passant par un VPN, des collaborateurs peuvent par exemple avoir accès au réseau de l’entreprise depuis la maison. Ce protocole permet de faire circuler les informations de l’entreprise de façon cryptée d’un bout à l’autre du tunnel.

COPE6 – Afin de garantir un maximum de sécurité, la direction des services d’information crée deux espaces différenciés et étanches sur le mobile, l’un dédié aux missions professionnelles, l’autre à l’usage personnel sur lequel l’entreprise n’exerce ni droit de regard ni contrôle