Bonjour,

En tant que journaliste, je vous réserve la primeur et ainsi toute ma reconnaissance si vous pourriez couvrir ce dossier avec panache, comme vous savez si bien le faire !

Je suis Président d’une asso, Loi 1901 depuis 2001 à Rouen. Nous faisons de l’entre aide informatique, à tous les niveaux, de l’utilisateur Lambda à l’architecte en Informatique gracieusement.

Au fil des années, on a trouvé que le point névralgique tournait autour du système Windows car tous les maux en matière de sécurité (virus, trojans, ver, hameçonnage …) prolifèrent plus dans ce milieu. Dès le début, comme les gens ‘pirataient’ les logiciels (afin de ne pas payer de licences Microsoft), nous avons systématiquement recommandé des logiciels libres au moment de la réinstallation intégrale des machines qui nous arrivent pour être assainies.

Après quelques mois, on revoyait les mêmes utilisateurs revenir avec d’autres soucis. Et certains téléphonent pour demander quoi faire quand leurs machines sont vérolées et plus en condition opérationnelle.

Depuis quelques années, notre asso a fait une étude des problèmes et réalisé que personne ne lisait les avertissements (quand il y en avait et en anglais de surcroit) et cliquaient joyeusement sur tous les messages (et qui amorçait leur descente aux enfers).

Finalement, la parade trouvée et révolutionnaire est notre solution LuJam. Elle se présente soit en boitier Raspberry, soit en Machine Virtuelle pour les aguerris soit sur la FreeBox Delta en Machine Virtuelle également.

Que ce soit un utilisateur distrait, non averti, intentionellement etc. LuJam filtre les demandes DNS. Ce qui veut dire que tout site en liste noire n’aboutira pas. Donc, les vers, virus, trojans ou autres seront cantonnés sans pouvoir joindre leur ‘’donneurs d’ordre’’.

Ceci est expliqué dans notre Communiqué de Presse : https://nui.fr/rouen-cybersecurite-communique-de-presse-du-4-decembre-lujam-foss/ainsi qu’initialement : https://nui.fr/cybersecurite-une-solution-sur-fond-de-logiciels-libres-communique-de-presse/

Pour terminer, nous animons notre journée mensuelle de Cybersécurité samedi 21 Décembre à la Maison St Sever, Rouen de 14h – 18h, . Lujam sera au rdv pour que les visiteurs puissent la voir.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

En réitérant mes sincères remerciements,

Bien cordialement,

 

Jimmy Pierre