Journée mondiale pour un Internet plus sûr

« Safer Internet Day », c’est aujourd’hui le 8 février, 2022, 2ème mardi de février.

Mon coup de gueule ! En effet, une tablette ou smartphone n’est pas la nounou de votre enfant, voire la tétine pour garder l’enfant au calme ! De toutes les façons, je ne fais que vous recommander, vu mon jeune âge et mon expérience en matière de sécurité informatique. Mais il y aura des cris et des pleurs car il va falloir réglementer l’internet au sein de votre foyer afin d’être à l’abri de ce qui transite sur Internet à quoi il/elle est exposé/e.

Prenez par exemple, au boulot, votre Internet est bridé ! Vous ne pouvez surtout pas consulter ce que vous désirez. Idem pour votre enfant ! En toute honnêteté, j’ai monté un filtre Internet avec plus de neuf millions de sites bloqués (adulte, rançongiciels, virus, publicités, bannières publicitaires, armes, drogues, sites dangereux…)

Vous me direz que vous avez installé une bonne dizaine d’extensions pour vos navigateurs préférés. Ok, et pour tous les équipements qui ont accès à Internet y compris votre téléviseur intelligent dernier cri ? Et que vous passez vos dimanches à faire le tour et la mise à jour de chaque équipement ? Nenni !

Je ne vous vends absolument rien, il y a d’autres parades, Google permet de réglementer les horaires d’Internet, certains fournisseurs d’accès Internet également. Les risques avérés des réseaux sociaux et le cyber harcèlement font aussi parti des risques. Google mail n’ouvre pas de compte aux moins de 13 ans par exemple.

Le meilleur exemple de convivialité pour moi fut à l’entrée d’un restaurant à Salt Lake City en 2001, on a été prié de déposer son flingue *et* son Blackberry ! Un enfant a besoin de dormir, le téléphone n’a rien à faire dans sa chambre. Il ne va rien se passer pendant la nuit pour devoir correspondre avec les copains / copines…

J’ai visité un opérateur de téléphone récemment et le vendeur expliquait à des parents, l’Internet illimité, plus appels de x heures, pareil pour les SMS comme choix pour leur fille également présente ! Je pense même que les élèves doivent comparer leur forfait entre eux pour dire à leur parents, « Marie est chez tel opérateur et elle peut faire ceci et cela, allez, stp, je veux la même chose ». Un peu comme les chaussures, Pierre a des N**e, pourquoi tu m’achète des A****s ? Stp. Du Déjà Vu ?

Je suis peut-être vieux jeu mais mon père m’a appris qu’il faut mettre des règles *avant* les exceptions.

Tenez, nos cousins Canadiens ont concocté ceci : https://www.journaldemontreal.com/2021/02/10/journee-mondiale-pour-un-internet-plus-sur

Je vais terminer en soulignant que c’est de même pour nos ainés et j’ai déjà écrit sur le sujet en Mai 2019 : https://nui.fr/protegeons-nos-aines-ne-les-laissons-pas-dans-le-cyberespace-sans-filets/

Merci de votre temps !

Tags , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,