La sonde LuJam rend-t-elle le Geek obsolète?

OpenVAS et WiFi scan inclus dans la boîte !

Vous êtes un Geek et vous vous dites, si la sonde LuJam marche toute seule, qu’est-ce que l’on va faire de moi ?

Eléments de réponse

Jimmy Pierre

Fondateur de cisware.com

En 1976, j’étais un Contrôleur Interne dans un grand groupe international. Après plusieurs mois d’études d’opportunités et d’études universitaires en parallèle avec le Metropolitan College, j’avais comme projet de fin de cours, « d’informatiser » quelque chose ! Mais quoi ? Le pire était qu’en même temps, le British Institute of Management me demandait, plutôt exigeait un « paper » sur le sujet « The Financial Policy of a Company, its implementation, the process of reporting and its ability and willingness to change » pour ma demande d’admission comme membre BMI et avoir le droit d’utiliser MBMI après mon nom. Donc, j’ai terminé ma thèse sur l’assertion que l’informatique n’allait pas « tuer » des jobs, mais plutôt en créer. J’ai démontré cela par informatiser le système de PAIE de plusieurs dizaines de milliers d’employés dont un bon pourcentage ne savaient pas signer.

 

Mon N+1 à l’époque (décédé aujourd’hui) n’y croyait pas. J’ai réitéré à l’époque que mes trois secrétaires (oui, la belle époque) n’allaient pas se retrouver sur le marché du travail, mais plutôt à faire de la saisie et le contrôle des batchs, coordonner les éditions des états etc. Et j’ai eu raison sur toute la ligne !

 

Quel rapport avec LuJam ? Si l’informaticien n’a plus à surveiller les machines connectées à son réseau (par exemple l’intrusion de la NASA et pas d’inventaire), que fera-t-il de tout ce temps libre ? Nous avons concocté deux rapports que la sonde LuJam fera sur demande explicite par le biais d’un terminal Linux (Pas de panique, Windows 10 intègre d’ores et déjà en beta un terminal PS/Linux/CMD) :

  1. Un audit OpenVAS (Vulnerability Assessment Scanner) est un outil qui permet d’effectuer un audit de sécurité d’une machine (Windows/Linux/MacOS…) ou d’un réseau entier.
  2. Un scan des réseaux WiFi proches.

 

Pour OpenVAS, je ferai un article séparé. Cependant, pour les SSIDs voisins, voici ce que vous aurez dans le rapport :

  • Cartographie TOUS les SSIDs avoisinants
  • Permet d’identifier ses propres SSIDs dans l’inventaire
  • Contrôler le niveau de sécurité de ses propres SSIDs
  • Vous alerte des changements aux SSIDs en cas de « disparition fortuite » ou de changements en matière de sécurité
  • Vous alerte par SMS s’il y a un SSID avec le même nom que le votre et *ouvert* de surcroit
  • Vous alerte des SSIDs *puissants* et avoisinants par courriel.

Bonne continuation,