Le #Cybermoi/s – La #Cybersécurité pour Tous – Non #Rouen ne brule pas ! RDV le 26 Octobre, 2019.

Agir efficacement pendant le cybermoi/s

S’informer sur le Cybermoi/s

Les réseaux sociaux : #cybermois #ECSM2019

La page hub de l’événement : www.ssi.gouv.fr/cybermois/

Les sites Internet et réseaux sociaux des acteurs de la sécurité du numérique : www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/cybermois-2019/campagne-2019/

Tout au long du mois d’octobre est organisé en Europe et en France notamment l’évènement Cybermoi/s : il s’agit de sensibiliser le public en général et les entreprises (de toutes tailles) aux bonnes pratiques pour protéger leur vie numérique. C’est l’ANSSI qui coordonne ces évènements pour la France.           

 

L’opération Cybermois/s est la première du genre en France, on peut s’attendre à ce que ses messages préventifs s’affinent au cours des prochaines éditions.

 

A Rouen, Normandie, cette année, NUI.fr a dédié sa Journée Mensuelle de Cybersécurité et de Logiciels Libres au Cybermoi/s. En effet, le 26 Octobre courant, NUI sera présent à la Maison St Sever (au Rez de Chaussée), Centre Commercial St Sever, 10 – 12 rue St Julien, 76100 Rouen pour une démonstration « live » de la solution DNS RPZ et répondre à vos questions.

 

Pour éviter de noyer les usagers sous une avalanche de conseils, qui ne pourraient être suivis car la pression du business primera, ainsi que de l’inattention pour cause de manque de temps et des contraintes de calendriers…

Aujourd’hui, nos confrères mettent l’emphase sur :

  1. Mots de passe sécurisés
  2. Formations
  3. Faire des sauvegardes
  4. Faire les Mises à Jours dès qu’elles sont disponibles (moyennant validation si un parc informatique est concerné)
  5. Bonnes pratiques en ligne et la gestion des courriels…

Nous tenons à préciser que nous sommes absolument en phase avec toutes ces solutions (que nous évangélisons aussi) et que nous souhaitons compléter votre infrastructure actuelle (Pare-feu, Proxy, matériel de sécurité…) que ce soit à usage domestique, travailleurs en télétravail, PME, TPE/TPI, entreprises de toutes tailles par le DNS RPZ pour ne pas le citer. NUI.fr a trouvé le DNS RPZ comme parade et qui protège 95% de la cybercriminalité dans les 16 minutes de son démarrage, Il tourne sur un petit boitier (un Raspberry Pi 3) ou sur une machine virtuelle pour les PME, Entreprises etc.

Comment ça marche le DNS RPZ ?

Un utilisateur, un rançongiciel, un virus, un ver informatique, un lien dans un courriel d’hameçonnage etc. ont tous un besoin commun : une connexion fonctionnelle et inconditionnelle à Internet. Le boitier agit comme une Police aux Frontières.  Si une demande cible un site malicieux provenant d’un appareil (smartphone, tablette, ordinateur etc.), elle n’aboutira pas et renverra vers une page de mise en garde. Ce boitier se branche derrière la box de votre FAI et remplace le DHCP et DNS de cette dernière.

 

A chaque nouvel enregistrement d’un appareil, smartphone, PC, tablette etc. on est averti par SMS/courriel et on peut soit approuver/interdire l’accès au réseau voire Internet.

 

Le boitier reçoit des mises à jour presque en temps réel des sites fraichement créés ainsi que des listes noires de sites sensibles grâce à Farsight Security.

 

Les 95% des cybermenaces cités plus haut englobe :

  • L’Hameçonnage
  • Les Logiciels malicieux,
  • Les Téléchargements furtifs
  • Les Virus, Vers informatique
  • Les Rançongiciels
  • La Vulnérabilité de type Jour 0 (Zero Day)

Le boitier héberge d’autres modules tels que le VPN (Réseau Virtuel Privé) pour que les utilisateurs soient protégés même hors de chez eux. Ainsi qu’un module de tests de vulnérabilité et un état en temps réel sur où sont entreposés leurs données pouvant servir de base pour la RGPD, des notifications par SMS et courriel, bannissement d’un appareil de leur réseau, sans oublier un scan du Wi-Fi etc. D’autres modules sont prévus avant la fin de 2019.

Notre objectif est de maitriser d’ores et déjà les 95% en automatique avec notre boitier de DNS RPZ. Les 5% restantes seront donc plus aisément gérables.

 

La cerise sur le gâteau c’est que vous n’aurez pas besoin d’un geek pour installer notre boitier.

 

Et pour terminer, le boitier tourne avec du Logiciel Libre : https://nui.fr/cybersecurite-quest-ce-quil-y-a-sous-le-capot-du-lujam/

 

Merci de votre attention !

Agir efficacement pendant le #cybermoi/s

La France lance le Cybermoi/s 2019